« Re-populariser le théâtre avec le numérique ? » – Projet THEMIS

Quand

11 décembre 2025    
Toute la journée

ENS Paris-Saclay
4 Av. des Sciences, Gif-sur-Yvette, 91190

Catégorie

Depuis la rentrée 2024, la Scène de recherche, théâtre professionnel niché au cœur de l’ENS Paris-Saclay, coordonne le projet THEMIS, qui a pour objectif de repenser la question de la démocratisation culturelle.

« Partant du constat de mutations profondes dans les pratiques culturelles des Français, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, THEMIS constitue un pôle de réflexion et d’expérimentation sur les moyens destinés à atteindre et intéresser les publics, compris dans toute leur hétérogénéité. Qu’il s’agisse des leviers de l’offre culturelle, de la communication et des relations publiques, de la tarification ou encore de la médiation, THEMIS a pour vocation de partager des expériences et d’en proposer des analyses afin d’améliorer la compréhension de la transformation des publics de la culture. »

Autant d’analyses co-produites avec les industries culturelles et créatives, qui seront susceptibles d’éclairer nos propres pratiques tout en guidant de futures politiques culturelles.

Rendez-vous le jeudi 11 décembre 2025 à l’ENS-Paris-Saclay autour de la thématique : « Re-populariser le théâtre avec le numérique ? » 

Après la journée de lancement du 14 février 2025, cette deuxième journée d’accélération du secteur théâtre pose cette fois la question des relations complexes entretenues par le théâtre avec le numérique.

« Le théâtre est toujours gourmand d’innovations technologiques, et on a vu au cours des trente dernières années émerger des formes théâtrales qui utilisent le numérique – théâtre robotique, théâtre dans les métavers, théâtre en réalité virtuelle et en réalité augmentée, théâtre automatique, théâtre en ligne, etc. Cependant, ces formes se développent à la marge du monde théâtral, qui se tient globalement à l’écart des espaces numériques, et se présentent même parfois comme un espace de résistance au numérique. »

Deux questions traverseront cette journée :

  • Comment les espaces numériques peuvent-ils attirer de nouveaux publics vers le théâtre? Et quelle place peut prendre le théâtre dans ces espaces numériques, avant, pendant et après la représentation (interviews, répétitions, captations, archives, critiques, etc.)
  • Comment ces espaces numériques transforment-ils le théâtre lui-même en lui ouvrant de nouvelles scènes numériques, virtuelles, augmentées ou distribuées ? Peut-on imaginer un futur théâtre numérique populaire pour ces nouvelles scènes ? Et comment ces nouvelles scènes transforment-elles le rapport du théâtre et de ses publics ?

Programme à venir.

En savoir plus :