Quelle culture à +4° ?

Quand

19 septembre 2025    
9:00 am - 11:30 am

Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon, Paris, 75006

Catégorie

En ce début d’année, le gouvernement présentait ce qui doit devenir une nouvelle référence : s’adapter à une France à +4°C d’ici la fin du siècle.

Au début du mois de juillet, l’Odéon–Théâtre de l’Europe publie « Jouer à 50° », une étude sur son adaptation au changement climatique à horizon 2050. Cette publication a pour ambition de fournir une analyse des risques auxquels est exposé le théâtre, mais aussi des préconisations pour envisager demain.

La multiplication des événements climatiques extrêmes invite dès aujourd’hui à repenser de manière profonde la façon dont la culture remplit son rôle au sein de notre société. Comment penser la culture face à ces défis ? Quels sont-ils, et comment de nombreux acteurs œuvrent déjà à construire la résilience collective des mondes artistiques et culturels ?

Rendez-vous vendredi 19 septembre 2025 au Théâtre de l’Odéon, à partir de 09h00, pour un un état des lieux des risques actuels et futurs menaçant les organisations culturelles et des moyens d’y faire face.

Les enjeux partagés et spécifiques d’adaptation des secteurs du spectacle vivant et des musées seront abordés collectivement durant cette matinée par des acteurs impliqués dans l’analyse des vulnérabilités et la recherche de solutions.

Une rencontre organisée en partenariat avec ARVIVA, Les Augures, EcoAct ; et en présence d’Alexandre Florentin, conseiller de Paris, président de la mission “Paris à 50° »

> entrée libre, sur réservation <

L’Odéon se doit d’être exemplaire. Non pas uniquement parce que nous sommes un Théâtre national, mais parce que l’art et la culture ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition. Le Théâtre, s’il est un art du présent, doit inventer de nouvelles formes de réponse collective. Cette étude trace les voies de cette transformation nécessaire, pour que l’Odéon de demain continue de porter haut l’exigence artistique dans un monde en mutation. Pour que l’art existe toujours dans un monde modifié.

Julien Gosselin, Directeur de l’Odéon Théâtre de l’Europe