Exceptionnellement, nous vous proposons une journée professionnelle en deux parties : conférence le matin et atelier l’après-midi.
En partenariat avec Futur en Seine 2015.
À l’heure de l’essor des smart city, villes numériques développant l’idée d’une ville intelligente, les territoires se transforment. De nouveaux lieux intermédiaires et hybrides émergent, directement issus des cultures numériques. Espaces collaboratifs et partagés, ils favorisent le lien social et l’innovation, l’autonomie et la co-construction de savoirs partagés comme de pratiques citoyennes au coeur de l’espace urbain.
Quelles sont les théories développées autour des notions de smart city ou ville intelligente ? Quelles perspectives pour les institutions culturelles dans ces territoires en mutation à l’ère numérique ? Dans ce contexte, le théâtre ne peut-il pas se positionner comme un espace spécifique représentant un territoire de proximité et une agora collaborative au service des citoyens ? Un autre rapport aux publics et à la communication s’instaure, construit autour de la médiation et de l’idée de bien commun. Il participe du rayonnement et de l’implication du théâtre dans des logiques d’innovation partagée avec l’habitant.
Réfléchissons ensemble, avec notre invité Pascal Desfarges, au champ des possibles.
Pascal Desfarges, directeur de l’agence Retiss, accompagne depuis 15 ans les structures culturelles, collectivités territoriales et médias, dans une démarche résolument transdisciplinaire autour des usages et enjeux des technologies émergentes. Il concentre aujourd’hui sa réflexion autour de la société collaborative, des cultures et territoires numériques et de l’innovation sociale par les usages. Il s’agit dès lors de favoriser et faciliter la compréhension des enjeux, les mutations et les hybridations dans des processus d’innovation et d’accompagnement aux changements.
Pascal Desfarges sur Twitter : @desfarges
Assister à la conférence
Accès gratuit. Rencontre ouverte au public.
Public principal visé : professionnels des théâtres, acteurs territoriaux de la culture (Directions des affaires culturelles, élus, etc.), design d’usages sociaux et numériques.
Si vous n’êtes pas membres du TMNlab :
inscrivez-vous depuis le formulaire accessible en cliquant ici.