Thème : Libérer la parole du spectateur
La critique amateur, souvent éclairée, n’a jamais été si foisonnante. Blogueurs marathoniens, tweets enflammés ou lapidaires, intervention sur Facebook, avis sur les sites de revendeurs… La parole du spectateur s’exerce sur le web, à propos des spectacles mais aussi des institutions elles-même. Alors que l’influence de la critique médiatique n’a jamais été aussi faible (source Dominique Pasquier in Sociabilités et sortie au théâtre), la parole du public, prescripteur « désinstitutionnalisé », nous interroge. Quelle place les théâtres peuvent-ils prendre dans cette conversation ? Comment favoriser la parole du spectateur ? Peut-on la valoriser pour en faire un outil de médiation ? Quelle veille et comment gérer les éventuels débordements ?
Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous accueillerons :
Nicolas Bariteau expert en stratégie Internet et Business Model digitaux.
Fondateur du ThinkLab et de MediaSphères, Il intervient comme formateur auprès des grands groupes de communication tels que Publicis, TBWA, BETC, les médias (Groupe Le Figaro) ainsi que des acteurs publics tels que le Système d’Information Gouvernemental (SIG) ou des professionnels du spectacle vivant (Les Formations Act). Il est co-fondateur du +Lab. Business Developper de pure player comme Evene.fr ou Rue89.com, il est diplômé de l’Ecole du Louvre. Nicolas Bariteau tient le blog www.nicolasbariteau.com et publie régulièrement dans le magazine professionnel La Scène.
Céline Crespin, consultante freelance en communication numérique et community management (Wikio/Overblog/Ebuzzing, Enorme TV, La chaîne Théâtres…), blogueuse cinéma membre du Club des 300 d’Allociné
Nous vous attendons, nombreux, curieux et bavards !
Pratique
Rencontre dans le Salon Roger Blin
Accès par l’entrée administrative : 2, rue Corneille 75006 Paris
Transports en commun : Métro Odéon, RER B Luxembourg, Bus 63, 87, 86, 70, 96, 58
Inscription indispensable
Merci de vous identifier pour vous inscrire.
Si vous n’avez pas de compte, précisez :
– Nom : Prénom et Nom complet
– Commentaire : institution et fonction
– Indiquez vos coordonnées complètes, cela nous permet de vous contacter pour l’organisation de la rencontre (informations supplémentaires, changement de dernière minute…).