Décoder l’IA : usages, enjeux et pratiques [Journées d’accélération ICCARE]

Quand

4 septembre 2025    
9:00 am - 9:00 pm

Catégorie

Vous souhaitez mieux comprendre les outils d’IA qui s’intègrent progressivement dans les domaines artistiques et éducatifs ? 

Rendez-vous jeudi 4 septembre 2025, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, pour une journée de formation dédiée à l’intelligence artificielle (IA).

 

 

« Alors que les algorithmes génératifs s’invitent dans la création musicale et chorégraphique, dans la recherche ou encore dans l’enseignement, ils véhiculent des partis pris esthétiques, culturels et sociaux souvent invisibles. Déconstruire ces biais, interroger leurs usages et en détourner les logiques au service de projets singuliers : telle est l’ambition de cette journée, pensée comme un espace de réflexion critique et d’expérimentation partagée. »

Autour de chercheur·euses, artistes, ingénieur·es et praticien·nes issu·es de différentes disciplines, cette journée a pour objectif de nourrir une culture commune de l’IA, critique, créative et lucide. La programmation se structure en trois temps :

  • des conférences le matin pour poser les enjeux techniques, éthiques, écologiques et juridiques de l’IA dans les arts
  • des ateliers pratiques l’après-midi pour découvrir et manipuler des outils adaptés aux pratiques enseignées au Conservatoire
  • une grande table ronde en soirée pour croiser les regards et imaginer collectivement les stratégies à développer face aux mutations en cours.

> Programme et inscriptions <

À propos du PEPR ICCARE 

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont une filière de premier plan, essentielle au rayonnement économique et culturel de la France. Afin de les accompagner et de les soutenir, l’État en a fait une de ses stratégies d’accélération et a confié au CNRS le pilotage du programme de recherche national Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), qui constitue le volet recherche de cette stratégie. Doté d’un montant de 25 M€ pour une durée de six ans, ICCARE a pour objectif de mener une action constante entre les communautés de recherche (sciences humaines et sociales/sciences informatiques) dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation, afin d’aider la filière ICC dans sa transformation et adaptation à des enjeux numériques, économiques et sociaux.