Date / Heure : 27/10/2020 - 16/12/2020 à Toute la journée
Lieux : [en ligne]
Catégories : Un événement repéré pour vous


A l’occasion de la publication du Guide « L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone« , l’Organisation internationale de la francophonie et Wallonie-Bruxelles International organisent un cycle de conférence en ligne.

L’IA jouit actuellement d’une influence croissante tout au long de la chaîne culturelle. Utilisée par les artistes, les industries culturelles et créatives, les jeunes pousses (startups) et les plateformes Internet, cette technologie permet une augmentation du potentiel créatif et de la productivité grâce à l’automatisation des tâches. Quels sont les outils et applications les plus utilisés ? Quelles sont les formations disponibles pour les artistes de l’espace francophone ?

Présentation du cycle

2 8 . 1 0
L’ IA DANS LA CHAÎNE CULTURELLE : UTILISATIONS, ART IA, FORMATIONS

L’IA jouit actuellement d’une influence croissante tout au long de la chaîne culturelle. Utilisée par les artistes, les industries culturelles et créatives, les jeunes pousses (startups) et les plateformes Internet, cette technologie permet une augmentation du potentiel créatif et de la productivité grâce à l’automatisation des tâches. Quels sont les outils et applications les plus utilisés ? Quelles sont les formations disponibles pour les artistes de l’espace francophone ?

0 9 . 1 1
LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS CULTURELLES À L’ERE DE L’ IA

Il est acquis que l’IA favorise l’autonomisation de nombreux créateurs, améliore l’efficience des industries culturelles et créatives et accroît le nombre d’oeuvres d’art conformément à l’intérêt du public, son application dans la culture n’est pas sans poser bon nombre de défis. Les artistes et entrepreneurs capables d’utiliser des outils tels que l’apprentissage automatique sont encore relativement peu nombreux . De plus, la logique commerciale des grandes plateformes risque d’entraîner une concentration accrue de l’offre, des données et des revenus. Dans ce contexte, comment penser des politiques incluant une plus grande diversité d’expressions culturelles ?

1 6 . 1 1
L’EXCELLENCE FRANCOPHONE DANS LE DOMAINE DE L’ IA ET LES ICC

Même si la plupart des gros titres concernant l’IA font état des avancées réalisées aux États-Unis ou en Chine, l’espace francophone n’est pas en reste en matière de centres de recherche et de développement de premier ordre (en particulier à Montréal et à Paris). La francophonie héberge elle aussi des institutions en position de leadership au niveau mondial sur le terrain spécifique de l’IA appliquée à l’art et aux industries culturelles et créatives. C’est d’ailleurs au sein de pays francophones qu’ont surgi certaines des entreprises les plus innovantes dans ce domaine.

0 9 . 1 2
LA RICHESSE DE L’ESPACE FRANCOPHONE : UN ATOUT POUR L’ IA

En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, des pays francophones ont également mené des avancées dans leur agenda IA. Quels sont les enjeux et les opportunités de l’IA pour le secteur culturel de ces régions ? Quels sont les acteurs les plus innovants ?

1 6 . 1 2
IA, CULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Le Programme 2030 pour le développement durable des Nations Unies ne peut être pensé sans considérer l’impact de l’IA. Les enjeux sociétaux à venir qui se rapportent à l’IA en général acquièrent une couleur particulière dans le domaine de l’art et des industries culturelles et créatives. Comment la propriété intellectuelle va-t-elle évoluer pour encourager la créativité à l’ère de l’IA et ainsi contribuer à l’ODD 9 ? L’impact de l’IA en termes d’emplois dans l’économie créative sera-t-il positif ou négatif (ODD 8)? L’IA pourrait-elle finir par provoquer un recul en matière d’égalité des genres dans les secteurs créatifs (ODD 5)? En cette fin d’année 2020, nous ouvrirons un dialogue prospectif pour réfléchir aux défis à venir, à l’horizon 2030, mais également pour préparer 2021, année des Nations Unies pour l’économie créative.

Pour suivre les webinaire rendez-vous sur Facebook https://www.facebook.com/Saison-Sentinelle-100625245171451/suivre les webinaire rendez-vous sur Facebook https://www.facebook.com/Saison-Sentinelle-100625245171451/

Anne Le GallA l'occasion de la publication du Guide 'L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone', l'Organisation internationale de la francophonie et Wallonie-Bruxelles International organisent un cycle de conférence en ligne. L’IA jouit actuellement d’une influence croissante tout...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques