Questionner les pratiques, catégories et méthodes
Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (ministère de la Culture), l’Université Sorbonne Paris Nord (équipe EXPERICE) et le Centre Georges Pompidou s’associent pour organiser un colloque international de trois journées : deux journées scientifiques et une journée professionnelle qui auront lieu à Paris les 6, 7 et 8 décembre 2023.
Les journées scientifiques auront lieu au Campus Condorcet à Aubervilliers.
Nous attirons votre attention sur la journée professionnelle qui se tiendra au Centre Georges Pompidou, à Paris, vendredi 8 décembre 2023. Trois tables rondes croisant recherche, création artistique, médiation et communication culturelle aborderont trois dispositifs numériques plébiscités autant par les amateurs que par les institutions culturelles : vidéo, podcasts, environnements immersifs.
Entre production indépendante et institutionnelle, ils suscitent de nouveaux usages, de nouvelles modalités de prescription et sont en passe de s’imposer dans la médiation culturelle. Font-ils apparaitre d’autres locuteurs et quels récits produisent-ils ? Renouvellent-ils vraiment la perception de l’art ? Comment les institutions se saisissent-elles de ces outils ? De l’audience à la visite, suscitent-il plus d’engagement ? Constituent-ils de nouveaux moyens d’accès à l’art pour des publics non familiers des institutions culturelles ?
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Programme
9h30 – Introduction de la journée
9h45 – 11h – Table ronde 1 : Les podcasts, voix et voies vers l’art ?
Grace à son apparente facilité de création et d’écoute, le podcast est devenu un média largement répandu. Le monde de l’art y est exploré aussi bien par des amateurs que par des médias et des institutions culturelles à travers des sujets de société. La découvrabilité et l’accessibilité de ces productions dépend toutefois de multiples facteurs liés aux modalités de diffusion et à la compétence des usagers.
De fait, les podcasts permettent-ils de rencontrer de nouveaux publics, ou bien s’adressent-ils à une audience avertie ? En tant qu’outils de médiation, quelle expérience de l’œuvre offrent-ils ? Font-ils émerger de nouvelles voix ?
- Modération : Camille Bardin, critique d’art et curatrice indépendante, fondatrice du podcast PRÉSENT.E
- Mélissa Andrianasolo, autrice du podcast La couleur de l’art
- Charlotte Mounier, présidente de l’association Papiers Communs et co-conceptrice du podcast Les Surfaces Sonores
- Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics, Centre Pompidou
11h15 – 12h30 – Table ronde 2 : Dispositifs immersifs, de la quête d’innovation à l’engagement des publics
Les dispositifs immersifs ont le vent en poupe dans les institutions muséales et auprès du public. Spectaculaires, interactifs, ludiques, ils promettent une nouvelle expérience culturelle. De l’immersion collective aux expériences individuelles dans des espaces scénarisés, virtuels ou physiques, comment se construisent les champs d’action artistique et pédagogique de ces dispositifs ? Quels formats sont aujourd’hui les plus pertinents ? Que démontrent les premières études des publics liées à ces dispositifs ?
- Modération : Jos Auzende, directrice artistique, commissaire d’exposition et conceptrice de programmes pluridisciplinaires
- Camille Duvelleroy, scénariste et réalisatrice d’histoires interactives
- Agathe Grandval, responsable des études, Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- Antoine Immarigeon, responsable Innovation, Centre Pompidou
- Maxime Rossi, artiste plasticien
12h30 – 14h – Pause déjeuner
14h – 15h30 – Table ronde 3 : La vidéo amateur, un outil de démocratisation culturelle ?
La profusion des tutoriels et vidéos en ligne sur de multiples sujets a transformé les manières d’apprendre. En écho avec les travaux de recherche présentés lors des journées scientifiques, portant sur les usages privés des vidéos amateurs sur Internet diffusant des savoirs ou savoir-faire (projet « Apprendre par la bande »), le sujet est ici étendu à la médiation culturelle. Les contenus vidéo sur l’art, produits hors des institutions culturelles, permettent-ils de s’adresser à des publics non familiers des institutions culturelles ? Leur succès dépend-il d’une conformité aux codes des réseaux sociaux, de financements institutionnels, ou d’une production et diffusion par un grand média ? Sont-ils désormais intégrés aux stratégies de communication et de médiation des musées ? Quel est leur impact sur les audiences ?
- Modération : Bastien Louessard, maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord/LabSIC
- Tara Benveniste, responsable des réseaux sociaux, Centre Pompidou
- Fouzia Kechkech, autrice-productrice, présidente de DADA MEDIA
- Thomas Lévy-Lasne, artiste peintre
15h45 – 18h Découverte du Studio 13/16
Le Studio 13/16 est un lieu de vie, de pratiques et d’échanges avec les créateurs dédié aux adolescents de 13 à 16 ans et aux jeunes adultes. Tous les champs de la création contemporaine y sont abordés : les arts plastiques, la danse, la musique, le cinéma, mais aussi les jeux et clips vidéo, les nouveaux modes de diffusion numérique, la mode, le design, le livre…
Présentation de la programmation I.réels (25 novembre 2023 – 10 mars 2024)…
Aux côtés des artistes Morgane Ely, Esther Bouquet, Florian Viel, Martin Adolfsson (Minutiae), le Centre Pompidou invite les jeunes à questionner leurs rapports aux images, avatars, iconographie web, durée de vie des images. Le Studio 13/16 devient un terrain de jeu entre le réel et le virtuel.
…et rencontre avec l’artiste Esther Bouquet
Esther Bouquet est artiste, chercheuse et designer graphique, diplômée de l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Son œuvre s’attache à mettre en lumière les dysfonctionnements, les structures de pouvoir, et même parfois l’absurdité des technologies qui ont profondément transformé la façon dont on vit, travaille, communique, rêve, tout en interrogeant la part de l’humain dans celles-ci.