Pour ouvrir une nouvelle saison de Café TMNlab, nous avons choisi un projet mêlant numérique, musique et transition écologique… Le projet Zombitron s’inscrit dans une démarche expérimentale issue de programme de recherche-action de la Coopérative Noesya, portant notamment sur les dispositifs d’intérêt général.
Nos tiroirs sont remplis d’objets électroniques morts, dont on ne sait pas quoi faire. Vieilles manettes de jeu, consoles, écrans, et évidemment, smartphones obsolètes à cause de leurs composants abandonnés par l’industrie. Les artistes et les lieux culturels utilisent beaucoup de dispositifs numériques. Les pratiques évoluent, mais l’utilisation de matériel reconditionné n’est pas encore la norme. Et le reconditionné, c’est parfois du matériel qui n’a que deux ou trois ans. Zombitron aide à fabriquer des dispositifs créatifs et culturels à partir de matériel électronique mort, en agrégeant des logiciels libres, des pratiques de basse intensité technologique et des kits et outils prêts à l’emploi…
L’équipe de Noesya – dont le co-fondateur Arnaud Levy est membre du TMNlab – explore donc les impacts écologiques et sociétaux du numérique. Marion Jolas et Claire Rigaud, développeuse-chercheuse, viendront nous présenter cette démarche et les deux prototypes qu’elles ont cocré :
- Zombitronica, un synthétiseur drum machine
- Zombichord, un instrument inspiré de l’autoharpe et de son équivalent électronique, l’Omnichord
L’occasion d’imaginer comment ce genre de démarche peut rencontrer le travail et les missions de nos institutions ?
_
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois… minimum.
Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté.
Le lien de connexion ainsi que le code secret figurent dans le courriel de confirmation de votre inscription.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.