BIS 2024 : 4 rendez-vous avec le TMNlab

Quand

17 janvier 2024 - 18 janvier 2024    
Toute la journée

La Cité des Congrès de Nantes
5 Rue de Valmy, Nantes, 44000

Type d’évènement

L’édition 2024 des Biennales Internationales du Spectacle, l’événement dédié à la filière du spectacle vivant, aux professionnels du spectacles et des acteurs culturels, se tiendra les 17 et 18 janvier 2024 à la Cité des Congrès de Nantes. 400 exposants et près de 200 rencontres et spectacles sont prévus pour cette 11e édition qui attend 14 000 professionnels.

Parmi les thématiques :

  • L’avenir de la filière culturelle « sur fond de turbulence sur les budgets »
  • La situation des budgets culturels
  • La liberté de création et de diffusion
  • L’intelligence artificielle et le spectacle vivant
  • La transition écologique.

Le TMNlab interviendra à plusieurs occasions :

Mercredi 17 janvier

à 14h – salle M
L’Interopérabilité billetterie : enjeu économique et politique pour le spectacle vivant ?

Avec ses opportunités – pour les acteurs culturels et économiques comme pour les publics – et ses risques, l’interopérabilité billetterie fait l’objet de débats et de positions contrastées. Dans une époque la circulation et la mutualisation de données sont clés, les APIs et les standards monnaie courante, la mue du marché de la billetterie est encore balbutiante. Quels sont les points de blocage ? Les perspectives concrètes en termes d’innovation et de politique culturelle ?

à 16h / Centre des Expos (en face de la cité des congrès, sur le parvis Nord)
Coopérer en régime numérique : la communauté apprenante TMNlab

Les cultures dites numériques se sont construites dans des logiques de coopération – des réseaux de hackers aux contributeurs wikipédia, des initiatives open source aux logiques de tiers lieux. Chaque fois, la coopération opère au travers d’apprentissages croisés et d’une action partagée, en réseau humain, que le territoire soit physique ou virtuel.

Depuis sa création en 2013, la Communauté TMNlab s’inspire de ces cultures pour développer un modèle agile, itératif, autour d’un collectif grandissant. Dans un monde en régime numérique, où l’accès à la culture est impacté par des algorithmes et l’évolution des compétences trop rapides pour une seule approche institutionnelle, les membres du réseau TMNlab construisent chaque jour un espace de confiance, d’expérimentation et de formation de pairs-à-pairs pour penser les lieux de spectacle vivant dans leur époque.

En ouvrant l’écosystème TMNlab, mais aussi en abordant des initiatives inspirantes de coopérations françaises et internationales en matière de programmation, visibilité des artistes, économie circulaire culturelle ou mobilité des publics, nous vous invitons à questionner les logiques de coopération en régime numérique, au service d’une encapacitation collective.

Jeudi 18 janvier

à 11h20 / Espace DD / Salle 200
La sobriété numérique culturelle est-elle seulement possible ?

Avec Mathilde Gautry, programmatrice de La Scierie (Avignon), Gwendolenn Sharp, fondatrice et coordinatrice de The Green Room, Clément Coustenoble, chef de projets Communauté, TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique

à 16h50 / Espace DD / Salle 200
Quand le numérique est un accélérateur de transformation écologique

Avec Franck Lollierou, codirecteur de Supersoniks et Anne Le Gall, cofondatrice et déléguée générale, TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique

Programme et intervenants
Accréditations indispensable sur le site bis2024.com