De la compatibilité technologique aux défis de la mutualisation de données : études de cas

Quand

13 juin 2024    
17h15 - 18h45

Type d’évènement

le Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 11 au 13 juin 2024  à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. À cette occasion, le TMNlab co-organise une table ronde, puis un atelier, le jeudi 13 juin en partenariat avec MyOpenTickets.
***
Atelier « De la compatibilité technologique aux défis de la mutualisation de données : études de cas »

17h15-18h45 – Amphi Central

A travers l’exploration de cas concrets proposés par des témoins, cet atelier permet de comprendre différentes approches de l’interopérabilité et de la mutualisation. Des méthodes de structurations des données à la mise en place de référentiels ou d’API, comment générer des cas d’usages concrets créateurs de valeur et à la hauteur des enjeux ?

Intervenants :

  • Elodie Thiéblin, docteure ingénieure en gestion de connaissance, Logilab (approches sémantiques et RDF)
  • Thomas Petillon, CEO & Fondateur, Orfeo (API et webook)
  • Olivier Dion, Chief Operating Officer, Themis-X (

Modérateurs :

  • Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice, Communauté TMNlab
  • Eddie Aubin, président, MyOpenTickets

> Les inscriptions sont ouvertes <

Pour cette 10e édition, 3 journées thématiques :
  • 11 juin 2024 : les territoires, la transition écologique, l’attractivité du secteur culturel, la diversité, l’égalité, l’inclusion ainsi que des focus thématiques autour de la musique et du spectacle vivant. Une rencontre scientifique réunissant des enseignants chercheurs traitera de l’artiste entrepreneur, d’une part, et de la coopération, d’autre part.
  • 12 juin 2024 : l’intelligence artificielle, l’Immersif pour développer les publics, la mobilité, le développement et la coopération à l’international, avec un focus sur le Royaume-Uni, la découvrabilité des contenus culturels en ligne ainsi qu’une table ronde sur la presse.
  • 13 juin 2024 : journée dédiée au volet culture de France 2030 et à ses lauréats ainsi que plusieurs ateliers sur les fondamentaux de la création d’entreprise.