👋 Café TMNlab | La VR, levier de nouveaux usages des lieux ?

👋 Café TMNlab | La VR, levier de nouveaux usages des lieux ?

Quand

10 novembre 2022    
9h00 - 10h00

Réservations

Les réservations sont fermées

Type d’évènement

Saviez-vous que la réalité virtuelle était un terme inventé par Antonin Artaud dans Le Théâtre et son double en 1935 ? Artaud la définissait déjà comme un dispositif permettant de représenter le monde de façon réaliste, immersive en temps réel et en trois dimensions. Ce terme est repris plus tard en 1985 par Jaron Lanier pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, et calculé en temps réel, immersif.

Pour ce Café TMNlab, nous proposons aux adhérents du réseau un échange avec le Studio Popincourt, prenant comme point de départ leur projet Les Immersives dont nous avons récemment partagé une présentation, fruit d’une collaboration avec Valérie Lesort à l’occasion d’une création à l’Opéra Comique.

Comment ces projets peuvent-ils inviter de nouveaux publics à visiter les lieux ? Peuvent-ils offrir une expérience augmentée aux publics déjà présents ? Comment accompagner la diffusion et la médiation de ces projets de création numérique dans des lieux dont la fonction première est le spectacle vivant ? Dans un contexte de transformation de nos lieux, notamment de leur fonction d’accueil en dehors du temps de la représentation, ces dispositifs interrogent.

Avec Philippe Monerris, cofondateur du Studio Popincourt, et Georges Martin, agence Elzévir.

 

Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois. La programmation des Cafés TMNlab s’adapte à la réalité du quotidien des lieux et aux besoins de ses membres.

 Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.