Comment prendre en compte les pratiques culturelles des jeunes dans la conception des politiques publiques ?

C’est la question que se sont posée les auditeurs du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC) du groupe 2 de la session 2024-2025. Répartis en plusieurs groupes qui reflètent divers parcours et fonctions, ils ont mené un travail collectif encadré par une référente autour du sujet : “Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?”.

Le rapport qui a découlé de ce travail met en avant un fort potentiel créatif et de proposition chez les jeunes, tout en soulignant le fait qu’ils rencontrent des obstacles persistant à s’approprier les espaces et les pratiques culturelles. Des freins qui se traduisent d’abord par le coût et l’éloignement géographique, mais aussi des freins symboliques liés à l’image élitiste des institutions et le sentiment de ne pas être concerné par ces pratiques.

En s’appuyant sur de nombreux exemples dont le Pass Culture, le rapport a pour but principalement d’amener les jeunes (15-29 ans) à être davantage « acteurs et co-auteurs de l’offre culturelle ».

Dans cet effort, plusieurs actions sont envisagées :

  • Associer les jeunes à la conception et à la médiation
  • Maintenir ou mettre en place une politique tarifaire accessible
  • Adapter la communication en investissant les canaux et formats adéquats

Et rendez-vous jeudi 5 février 2026, pour un Café TMNlab qui présentera ce rapport avec celles et ceux qui l’ont rédigé, en dialogue avec une professionnelle de la connaissance des jeunes publics :

Pour le groupe du CHEC :

  • Nadine Baudet, vice-présidente culture, communauté de communes Saône-Beaujolais
  • Marie-Laure Cherel, directrice du département développement des publics et médiation, Bibliothèque nationale de France
  • Kevin Jaglin, délégué à la culture et directeur du service culturel de l’Université Sorbonne Nouvelle
  • Maxime Leschiera, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux
  • Mandy Llamas, fondatrice du cabinet d’études Solea, spécialisé dans l’analyse des publics — en particulier les 15–25 ans — l’accompagnement stratégique et la formation aux pratiques de la donnée.

L’occasion de poser toutes vos questions !

Laisser un commentaire