Vers des mobilités durables dans le spectacle vivant : Arviva publie un guide des initiatives et réflexions collectives

En janvier 2024, 12 organisations professionnelles ont signé avec ARVIVA un plan d’action commun pour accélérer la transformation écologique du spectacle vivant. C’est dans cet élan qu’un groupe de travail s’est penché sur un enjeu aussi central que complexe : les mobilités.

Déplacements des équipes artistiques et techniques, des œuvres, des publics… les mobilités occupent une part importante de l’impact environnemental du secteur, mais aussi sont aussi un formidable levier de transformation : pour renforcer les coopérations territoriales, repenser les rythmes de production, et inventer des manières plus soutenables de créer, diffuser et partager la culture.

Agir sur les mobilités, c’est entrer dans un système complexe, où l’on se sent souvent démuni·es. Pourtant, de nombreuses structures volontaristes expérimentent déjà des solutions : tournées repensées, horaires adaptés, covoiturage, dialogue avec les collectivités… Autant d’initiatives qui montrent la voie et ouvrent des espaces dialogue sur ces enjeux avec des partenaires extérieurs ou en interne au secteur.

Découvrez ce travail qui met en lumière des initiatives engagées partout en France, des enseignements tirés de ces expériences et des leviers d’action collectifs pour accompagner ces transformations, à travers deux documents :

  • Un recensement d’initiatives menées partout en France, par des lieux, compagnies, réseaux et collectivités.
  • Une synthèse des apprentissages tirés de ces démarches et leviers d’action collectifs pour accompagner ces transformations.

Découvrez les deux publications (listes d’initiatives et guide) sur le site d’Arviva.

Cinq pistes d’actions collectives

À l’issue de ce travail d’observation et d’analyse, le groupe de travail a identifié cinq grands axes d’action pour transformer les mobilités du spectacle vivant :

  1. Valoriser et relayer les initiatives existantes pour qu’elles se mutualisent et se renforcent.
  2. Objectiver les enjeux par la mutualisation des données et des études déjà disponibles.
  3. Structurer un dialogue avec les partenaires nationaux et intersectoriels (collectivités, associations d’élu·es, opérateurs de transport, acteurs du sport, du tourisme).
  4. Sensibiliser et former publics, professionnel·les et élu·es aux enjeux de mobilité du spectacle.
  5. Initier un dialogue interne au secteur sur les mobilités professionnelles pour construire collectivement des engagements réalistes et justes.

Découvrez les deux publications (listes d’initiatives et guide) sur le site d’Arviva.

Des sujets actifs au sein de la Communauté

Vous êtes adhérent.e ? Accédez aux Cafés TMNlab animés par les membres du groupe Billetterie.

Laisser un commentaire