Piloter son institution à l’aide de la donnée : une plateforme d’autoformation dédiée aux stratégies marketing dans le spectacle vivant

Alors que la transformation numérique influe incontestablement sur les pratiques culturelles, les enjeux liés à la découvrabilité, aux bulles algorithmiques ou à l’économie de l’attention appellent une nouvelle littératie : le secteur du spectacle vivant européen est en pleine mutation. Face à la digitalisation croissante des usages, à l’abondance des données disponibles et à la diversité de leurs sources, le développement de la littératie des données – ou l’aptitude à les comprendre et les utiliser – est devenu crucial pour le secteur.

C’est dans ce contexte qu’est née la plateforme d’autoformation Audience Data & Performing Arts, une initiative portée par Prospero Extended Theatre et le TMNlab, avec le soutien de “Europe créative”, programme de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel de l’Union Européenne.

Sollicité par le Théâtre de Liège en 2024, le TMNlab imagine un site web évolutif permettant de construire son propre parcours de formation. Ce projet vise à développer une vision stratégique informée par la donnée (data-informed plutôt que data-driven), à s’approprier les enjeux du marketing – stratégique comme opérationnel – spécifiques au spectacle vivant et à la culture. En réunissant une équipe de recherche, de design et en mobilisant sa Communauté contributrice, le TMNlab souhaite renforcer la capacité des professionnels à répondre aux objectifs de Prospero Extended Theatre : élargir la diffusion du théâtre, dans les salles et sur l’espace numérique, fidéliser et toucher de nouveaux publics.

Pourquoi une plateforme dédiée à la data dans le spectacle vivant ?

L’émergence de l’utilisation des données dans le secteur culturel, bien que porteuse de promesses, soulève de nombreuses questions et autant de défis. Au-delà de son acception, que recouvre la “donnée” ou “data” dans le spectacle vivant ? Quels sont les enjeux sociétaux ou réglementaires qui l’entourent ? Comment s’approprier les outils et les méthodes pour transformer ces données brutes en informations exploitables ? Autant de problématiques auxquelles les professionnels du spectacle vivant sont de plus en plus confrontés mais rarement formés, comme l’a souligné le diagnostic “Compétences & métiers d’avenir” dirigé par le TMNlab en 2023, qui plaidait pour “un apprentissage de l’agilité numérique plutôt qu’un apprentissage des outils numériques”.

Notre plateforme Audience Data & Performing Arts a été conçue pour répondre à ce besoin croissant d’agilité en matière de gestion et d’exploitation des données d’usage de billetterie et d’audience. En démocratisant l’accès aux connaissances et aux techniques nécessaires pour naviguer avec aisance dans cet univers en constante évolution, nous visons un objectif d’encapacitation. C’est-à-dire de permettre aux professionnels du spectacle vivant d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données et ainsi renforcer la découvrabilité et la diffusion du spectacle vivant, mieux dialoguer avec leurs publics et en toucher de nouveaux – aussi bien dans les espaces numériques que in situ.

Une architecture pensée pour un apprentissage progressif et concret

Pour faciliter l’acquisition de ces nouvelles compétences, nous avons conçu un parcours d’apprentissage facilité par quatre grandes rubriques thématiques.

Comprendre le contexte. Cette première section offre une vision globale de l’évolution du secteur du spectacle vivant dans un contexte de « mise en données » du monde. Elle permet d’explorer les enjeux et les pratiques du secteur en matière d’exploitation de données, soulignant leur importance pour les stratégies marketing. Des fiches abordent notamment l’impact du développement numérique sur les pratiques culturelles et les enjeux sociétaux liés à la donnée.

Découvrir les bases. Cette section est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux de l’usage des données et à l’identification de leurs sources. Elle couvre les concepts clés tels que la réglementation des données et leur utilisation concrète au sein des logiciels de billetterie ou de CRM, pour un ciblage plus efficace du public.

Maîtriser les techniques. Une fois acquis les concepts de base et le vocabulaire, cette section présente les outils concrets pour la mise en œuvre de techniques spécifiques dans les domaines de la publicité, de l’analyse d’audience et du référencement (SEO). L’objectif est de permettre aux professionnels, pas à pas, de maîtriser différentes méthodes pour optimiser leur présence en ligne et accroître l’attractivité de leurs offres grâce à l’exploitation des données.

Piloter la stratégie. La dernière rubrique se concentre sur l’élaboration et le pilotage de stratégies informées par la donnée ou “data-informed”. Elle guide les utilisateurs dans la définition de projets, le suivi des étapes de déploiement d’outils et la formulation de leurs besoins pour une gestion efficace des données au service de leurs objectifs stratégiques et commerciaux.

Chaque rubrique est composée de fiches concises et informatives, conçues pour apporter des réponses claires aux questions clés sur la gestion des données dans le spectacle vivant. Ces fiches sont classées par thème et couvrent un large éventail de mots-clés, allant du vocabulaire du marketing culturel aux termes plus techniques.

Un aperçu des contenus ?

Voici quelques exemples de ce dont recèle la plateforme Audience Data & Performing Arts :

  • L’influence croissante du numérique sur les habitudes culturelles des Européens
  • Les enjeux éthiques et réglementaires liés à la collecte et à l’utilisation des données personnelles
  • Les fondamentaux de la segmentation d’audience pour des campagnes marketing plus pertinentes
  • Les techniques d’analyse de données pour mieux comprendre le comportement de vos spectateurs
  • Les stratégies d’optimisation de votre présence en ligne grâce aux données
  • Les étapes clés pour définir et mettre en œuvre une stratégie de pilotage par la donnée

En complément de ces fiches, la plateforme propose une section Annexes enrichie de ressources complémentaires telles que des témoignages de professionnels, des études de cas concrets et des publications de référence. Ces contenus additionnels permettent d’approfondir certains sujets ou de trouver l’inspiration grâce aux retours d’expériences d’autres acteurs du secteur – en premier lieu les théâtres européens partenaires du projet Prospero Extended Theatre.

Une porte d’entrée vers la communauté apprenante du TMNlab

La plateforme Audience Data & Performing Arts est plus qu’un simple “outil d’autoformation”. Elle s’inscrit dans la continuité du travail mené par le TMNlab depuis plus de dix ans.

Créé en 2013 par des professionnel.les du spectacle vivant, porté par une communauté apprenante de plus de 1300 membres, connecté avec l’Europe et l’international, le TMNlab est depuis 10 ans un observatoire des usages et un espace d’innovation par la coopération.

Depuis 2014, c’est aussi une association vigie des transformations numériques, véhicule des projets de la communauté. Son objet : rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels francophones du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous inviter à explorer la plateforme Audience Data & Performing Arts et à vous approprier les clés d’une gestion des données efficace et éclairée.

Pour en savoir plus sur le projet, l’équipe et les partenaires engagés, rendez-vous dans la section « À propos » de la plateforme. Et si vous souhaitez contribuer à cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire