En 2024, le TMMlab propose une série de rendez-vous autour de l’IA : pour comprendre et explorer, dans nos métiers comme au plateau, les opportunités, les risques et les impacts. Pour ce second rendez-vous, nous vous proposions une heure d’échange avec Jean-Robert Bisaillon.
“Il y a encore matière à mieux définir le concept de découvrabilité. D’autant plus qu’on réalise enfin toute la portée que l’Intelligence Artificielle a sur lui… Du travail en perspective.” écrivait Jean-Robert Bisaillon sur LinkedIn il y a quelques semaines. Alors ça tombe bien : il vient échanger une heure avec la Communauté TMNlab pour en discuter.
Alors que le sujet de la découvrabilité est depuis 2 ans un sujet récurrent dans nos échanges, que des projets comme CapDataCulture, dont TMNlab est partenaire, émergent, le concept est encore complexe à appréhender. Que couvre-t-il ? Quelles applications dans différents champs culturels ? En quoi, à l’ère de l’IA et des algorithmes, il faut réaffirmer la nécessité de modèles communs et d’ontologies ouvertes ? Quelle peut être le rôle des professionnel.les de terrain ?
Jean-Robert Bisaillon est codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE), à l’université du Québec à Montréal (UQAM). Musicien avec French B dans les années 1990 et pionnier du sampling au Québec, il fonde en 2006 MetaD, une entreprise de recherche et de formation sur les enjeux de la culture numérique.
Restitution
La première partie de l’échange s’appuie sur la présentation de Jean-Robert Bisaillon intégrée en PDF ci-dessous, la suite était un échange avec les participants.