Date / Heure : 07/06/2019 à Toute la journée
Lieux : Sciences Po
Catégories : Un événement repéré pour vous


À l’occasion des 60 ans du ministère de la culture et 70 ans du Conseil de l’Europe, le ministère de la Culture organise un forum interrogeant les mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un contexte européen et international, sur la thématique des territoires. Le forum, articulant apports scientifiques et points de vue d’experts du secteur, interrogera les modalités dans lesquelles les politiques culturelles se sont saisies des enjeux territoriaux – déclinés à différentes échelles : infra-nationale, nationale, européenne, internationale – à l’ère numérique.

La notion de territoire, au fondement de la structuration de la société et indispensable pour penser les espaces dans lesquels s’inscrit l’action publique, est aujourd’hui interpellée sous l’influence de plusieurs dynamiques : un mouvement, déjà ancien, de mondialisation des productions et des échanges culturels, l’évolution des mobilités spatiales et des modes d’ancrage territorial, le développement d’usages numériques combinant des pratiques d’interaction individualisées et locales et favorisant l’émergence d’acteurs globaux, enfin les reformulations d’une doctrine de l’action publique combinant des enjeux de décentralisation, de déconcentration, et de recentralisation.

Cette journée permettra d’interroger l’évolution des périmètres qui font territoire ; le déplacement, l’apparition ou la disparition de frontières (physiques ou virtuelles) qui contribuent à structurer et à conditionner les politiques culturelles.

Informations et inscription en cliquant ici.

Anne Le GallÀ l'occasion des 60 ans du ministère de la culture et 70 ans du Conseil de l'Europe, le ministère de la Culture organise un forum interrogeant les mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un contexte européen et international, sur la thématique des territoires. Le forum,...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques