Rencontre professionnelle – L’attractivité des métiers du spectacle vivant en question : formation, recrutement, conditions de travail…

Rencontre professionnelle – L’attractivité des métiers du spectacle vivant en question : formation, recrutement, conditions de travail…

Quand

11 octobre 2022    
9h30 - 18h30

Le Fil
20 boulevard Thiers, Saint-Etienne, 42000

Type d’évènement

Certainement amorcé avant, le secteur du spectacle vivant subit une profonde crise de l’emploi post-pandémie. l’explosion des offres en témoigne, à tous les niveaux de responsabilité, dans tous les métiers, recruter devient plus difficile. Nous l’observons aussi au sein de la communauté.

Parmi les enjeux, face à cette crise de l’emploi, c’est de penser les compétences et métiers d’avenir. La formation, nous le soulignons lors de l’état des lieux du numérique en 2016 puis dans son édition augmentée en 2021, est insuffisante pour correspondre aux enjeux de notre époque. A ceci s’ajoute une profonde crise des valeurs – le sens de l’engagement dans une forme de service public remise en cause, entre autre, par la fermeture violente des institutions lors des pics épidémique – mais aussi un désengagement de nombreuses collectivités et un refus de la précarité des métiers de la culture.

Le pôle d’accompagnement Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant propose, sur la base de réflexions conduites au sein du Comité régional des professions du spectacle (COREPS) et du Contrat Objectif Emploi Formation Culture (COEF), une journée de travail et de réflexion, accueillie au Fil à Saint-Etienne.

L’objectif est de cerner les facteurs présidant aux difficultés de recrutement actuellement rencontrées dans le secteur du spectacle vivant, et de travailler collectivement à des pistes de solutions.

Programme et inscription