Les Rencontres TMNlab #21 : quel numérique aujourd’hui et demain ? Restitution de l’état des lieux national du numérique dans le spectacle vivant et les arts visuels 2021

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 15 novembre 2021
9h30 - 18h00

Emplacement
Théâtre National de l'Opéra Comique

Catégories


Lundi 15 novembre 2021 au Théâtre National de l’Opéra Comique, le TMNlab présentera les résultats de l’État des lieux du numérique pour les arts vivants et visuels.

Un état des lieux réactualisé et augmenté

En 2016, nous publiions l’État des lieux du numérique dans les théâtres, enquête nationale commanditée et pilotée par notre association, avec le soutien du Ministère de la Culture, et dont la direction scientifique était assurée par l’Université de Rennes 2. Cet état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France.

Cinq ans plus tard, par son caractère unique et son exhaustivité, ce travail reste une référence pour les professionnels du secteur, un outil pour établir les champs de travail prioritaires du réseau de l’association, comprendre les dynamiques amorcées mais aussi l’étendue du travail à mener.

Pour autant, cinq ans plus tard, cet état des lieux est daté. L’évolution des pratiques mais aussi le développement de nouvelles opportunités liées au numérique invitaient à en mener une nouvelle édition. Et même à aller plus loin.

C’est chose faite.
Près de 400 structures – théâtres mais aussi SMAC, opéras, pôle cirque, centres chorégraphiques, lieux d’art visuel… – ont contribué à la grande enquête menée par le TMNlab cette année.

Au programme de la Rencontre #21

Lundi 15 novembre 2021, nous présenterons les résultats de cette enquête nationale et les perspectives qui s’en dégagent, entourés d’experts, de professionnels, d’artistes, de chercheurs. La programmation est susceptible d’évoluer.

9h30 : accueil café

10h – Introduction

  • Christopher Miles, directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture
  • Anne Le Gall, directrice des Publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris, présidente du TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique
  • Juliette Chevalier, Secrétaire Générale de l’Opéra Comique

10h30 – Enjeux d’un État des lieux du numérique réactualisé et augmenté

  • Marion Denizot, responsable du Master 2 « Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique » de l’Université Rennes 2, codirectrice scientifique de l’Etat des lieux du numérique dans le spectacle vivant 2016
  • Lise Saladain, Directrice déléguée du Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture, Docteure en Sciences de l’Éducation – Université de Bordeaux – Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs
  • Emmanuel Vergès, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles

11h30 – Dévoilement des principaux résultats de l’enquête 2021

12h30 – S’emparer de ces résultats sur le terrain

13h-14h30 : déjeuner libre

14h30 : Table ronde – Positionnement numérique des établissements culturels : enjeux, sens et organisation

  • Chloé Béron, directrice et cofondatrice du Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence
  • Céline Berthoumieux, codirectrice de ZINC, Seconde Nature et Chroniques, présidente de Hacnum, réseau national des arts hybrides et cultures numériques
  • Juliette Kaplan, directrice du pôle Public et communication du Grand T, Nantes
  • Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon
  • Martial Poirson, professeur des universités en études théâtrales et histoire culturelle à l’université Paris 8

17h : Conclusion et perspectives

18h : Networking

Comment s’inscrire à la Rencontre #20 ?

Si vous avez un compte TMNlab.com :
Connectez vous pour accéder à la réservation. Vous recevrez un email contenant les indications selon votre statut, adhérent ou non.

Si vous n’avez pas de compte TMNlab.com :

    • Vous êtes en poste dans le secteur des arts vivants ? Créez votre profil pour rejoindre le réseau puis, après validation, connectez vous pour accéder à la réservation. Vous recevrez un email contenant les indications pour valider votre venue, soit en adhérent soit en réglant la participation de 5€.
    • Vous n’êtes pas un.e professionnel.le de lieux ou ne souhaitez pas rejoindre le réseau, vous pouvez régler votre place sur la billetterie Hello Asso.

Pour toute information complémentaire, contactez Clément Coustenoble : clement.coustenoble@tmnlab.com

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Catégories :