Les Bienheureuses rencontres – Saint-Étienne

Quand

12 avril 2022    
9h30 - 17h00

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
2 Place Louis Comte, Saint-Étienne, 42000

Type d’évènement

Les journées professionnelles « Bienheureuses Rencontres » se déroulent en Auvergne-Rhône-Alpes, et sont organisées par le Pôle PIXEL en partenariat avec le réseau HACNUM. Ces journées ont pour objectifs de tisser des liens entre les professionnels participants, de leur permettre de trouver des compétences, conseils et possibles collaborations autour de leurs enjeux respectifs. Elles s’adressent en particulier :

  • aux porteurs de projets artistiques, en phase d’écriture, de recherche ou de production et souhaitant déposer un dossier au SCAN en 2022,
  • aux structures culturelles de la Région portant des projets liés à des enjeux de transition numérique (évolution des outils de médiation et développement des publics, méthodologie de travail interne, outils de communication, transformation des usages et de la programmation, objets de recherche et développement…).

Programme de la journée d’accompagnement des professionnels de la création numérique à Saint-Étienne

  • 09h30- 11h00 : Introduction de la journée et présentation des outils d’accompagnement et de financements régionaux des arts hybrides et numériques
  • 11h00 à 12h30 : Table-ronde : L’insertion professionnelle des jeunes artistes dans un contexte post-COVID
  • 12h30 – 14h : Pause déjeuner
  • 14h – 17h : Les participants seront répartis en trois groupes :
    • la masterclass “Installations monumentales et lumières” (ouvertes à tous les participants) invite deux experts à partager leurs parcours ainsi que leurs méthodes de travail et leurs bons conseils en matière de stratégie de diffusion artistique.
    • Les sessions Pitch sont ouvertes aux artistes souhaitant s’exercer auprès de professionnels avant de finaliser un dossier de production ou de diffusion. Sous la forme d’une mise en situation, les artistes inscrits sont invités à présenter en 10 minutes leurs projets, avant un échange avec les experts invités. Deux sessions, sur inscription, sont organisées : les pitch « production » et les pitch « diffusion ».

Consulter la programmation détaillée

Les Bienheureuses Rencontres s’inscrivent dans le programme national Formation – Coaching 2022, co-porté par le Pôle PIXEL et HACNUM, s’adressant aux artistes, producteurs et diffuseurs d’œuvres hybrides et numériques. Ce cycle de rencontres et formations a pour vocation de renforcer les dossiers de productions, affûter les présentations orales des participations tout en bénéficiant des retours de la part d’experts-membres sur la présentation de leurs dossiers artistiques.

Une autre journée aura lieu le 19 mai 2022 à Grenoble.

Ce programme est organisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon. En partenariat avec HACNUM, Mirage Prod, Pôlette, Le Damier, Festival Vidéoformes, l’Hexagone, Pléiades/Ville de Saint-Étienne, Association ARCAN.