Rencontre : Le numérique bouleverse-t-il le monde du théâtre ?

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 18 décembre 2020
14h00 - 16h00

Catégories


Théâtre et numérique : le numérique bouleverse-t-il le monde du théâtre ? [en ligne]

La Cité des sciences et de l’industrie vous invite vendredi 18 décembre 2020, de 14h à 16h, à engager une réflexion sur le théâtre, un art de la présence ensemble, à l’heure du numérique.

Au cours de cette rencontre seront abordés :

  • la mémoire des arts de la scène à l’ère numérique, les traces des spectacles et du processus de création ;
  • un état des lieux des réseaux socio-numériques, générateurs d’expériences participatives au théâtre ;
  • un retour critique sur la transformation de la place du spectateur, mais aussi des logiques de production, pour les auteurs et metteurs en scène.

Cette rencontre sera animée par Martial Poirson, professeur de l’université, en Arts du spectacle vivant et Arts de la scène, Université Paris 8.

Avec la participation de :

  • Eliza Maillot,  comédienne et metteure en scène ;
  • Ervina Kotolloshi, chercheure en études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ;
  • Clarisse Bardiot, maître de conférences HDR sur le théâtre contemporain et les humanités numériques, Université polytechnique Hauts-de-France ;
  • Geneviève Vidal, chercheure en sciences de l’information et de la communication, médiations numériques muséales, Université Paris 13.

Si vous êtes intéressés ; inscrivez-vous avant le 17 décembre 2020 sur ce formulaire d’inscription.

Recherche en cours

Cet atelier-discussion a lieu dans le cadre d’une résidence Living Lab de 15 mois, menée à la Cité des sciences et de l’industrie par Geneviève Vidal, chercheure en sciences humaines et sociales qui mène un projet de recherche sur les Arts de la scène et le numérique.

Avant ou à l’issue de l’atelier-discussion, rendez-vous sur le questionnaire en ligne lié à ce projet pour donner votre avis sur le numérique et les arts de la scène. Le questionnaire est anonyme et ne retient aucune de vos données de connexion.

En effet, dans le cadre d’une recherche ouverte, il s’agit d’explorer avec les participant·e·s les enjeux du patrimoine immatériel à l’heure du numérique. Les données recueillies durant les ateliers et les échanges seront anonymisées et uniquement utilisées pour la recherche, dont les résultats seront communiqués.

Catégories :