BIS 2016 à Nantes : Innovations numériques dans les théâtres

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 20 janvier 2016
14h00 - 18h00

Emplacement
La Cité Nantes Events Center

Catégories


Pour son édition 2016, l’équipe des Biennales Internationales du Spectacle invite le TMNlab pour programmer une demi-journée d’échange autour de l’innovation à l’ère numérique dans les théâtres : quelles nouvelles formes de médiations, communication et relations avec les publics pour demain ? Ce rendez-vous se veut un point d’étape et une ouverture, pour aborder les grandes questions qui font leur chemin au sein des lieux à l’ère numérique. Les échanges pourront se poursuivre notamment en ligne avec la publication sur ce site de contenus enrichis pour accompagner vos réflexions.

Théâtres et innovations numériques : quelles nouvelles formes de relations avec les publics ?

Quatre sessions animées par des membres du TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques pour découvrir des solutions ou pistes de développement apportées par les innovations technologiques dans les théâtres.

14h / OpenData

L’open data est un enjeu de société, en témoigne les grands chantiers lancés notamment par le ministère de la culture. Comment les théâtres peuvent prendre leur place dans cet écosystème de données et de savoirs partagés ? Meilleure diffusion des contenus, mutualisation entre structures, intelligence collective au service de la médiation, les enjeux sont nombreux. Avec Romain Lange, fondateur de OpenAgenda et Aleth Gueguen Consultante en stratégie digitale & développement informatique intervient pour l’association LiberTIC.

15h / Accessibilité

Equipements fixes ou applications mobiles, objets connectés ou services interactifs… Quels dispositifs peuvent être facilement proposés par les théâtres pour favoriser l’accès des publics en situation de handicap ? Avec Emilie Bougouin, secrétaire générale du Centre Ressource Théâtre Handicap (CRTH), et Priscillia Desbarres, chargée de communication chez Accès culture.

16h / CRM

En matière de fidélisation et de développement des publics, les CRM ou GRS (gestion de la relation spectateur) sont des outils de connaissance des publics peu connus des théâtres. Alors que de ses solutions accessibles aux théâtres émergent, comment mettre en place une stratégie innovante en billetterie et relations avec les publics ? Avec Christine Petr, Professeur Agrégée des Universités en Marketing et Chercheur en comportement du consommateur, et Ludovic Bordes, co-fondateur de Tech4team.

17h / Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres

Panorama des projets innovants repérés par le TMNlab, perspectives et discussion autour de l’état des lieux de la mutation des théâtres à l’ère numérique codirigé avec l’Université de Rennes 2 pendant la saison 15/16. Avec Marion Denizot pour l’Université de Rennes 2 et Christine Petr pour l’Université de Bretagne-Sud.

 

 

Pour vous inscrire aux BIS 2016 (gratuit) cliquez-ici.

Catégories :