Le Mouffetard est labellisé “Centre national de la Marionnette”

Vendredi 30 septembre, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en déplacement en Nouvelle Aquitaine, a annoncé la labellisation du Mouffetard en tant que Centre national de la Marionnette (CNMa) aux côtés de L’Espace Jéliote (Oloron-Sainte-Marie), l’Hectare – Territoires Vendômois, le Théâtre de Laval, le Sablier (Ifs et Dives-sur-Mer) et le Théâtre à la Coque (Hennebont).

“Les structures labellisées CNMa constituent un réseau national de référence qui contribue au développement et à la reconnaissance des arts de la marionnette. Elles participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques de la marionnette” indique le ministère de la Culture. Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l’importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène.

Les arts de la marionnette sont des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales, de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement. Ils incarnent à la fois l’artisanat et la poésie, les savoir-faire et l’imagination. Ils irriguent la vie culturelle française depuis des décennies, faisant rêver petits et grands. Leur pleine reconnaissance par le ministère de la Culture était très attendue. La labellisation des six premiers « Centres nationaux de la Marionnette » est désormais réalité ! Elle permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain !

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture

Une nouvelle très attendue, qui tombe quelques jours après la belle soirée d’anniversaire des 30 ans de l’association Théâtre de la Marionnette à Paris (structure qui porte Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette). Plus de 150 personnes, artistes, spectateurs, partenaires, professionnels, anciens salariés étaient réunis dans la salle des fêtes de la Mairie du 5e arrondissement pour cette célébration.