La Transformation numérique des institutions publiques par Pierre-Marie Bonnaud

Pierre-Marie Bonnaud publie un dossier proposant un panorama des “Nouvelles exigences d’accès aux services publics” puis envisageant les “Modalités d’adaptation de l’organisation” des institutions publiques à la culture numérique. Si son approche est centrée sur les réseaux de bibliothèques publiques, la question de la transformation numérique ou digitalisation de l’organisation comme service public ne peut que faire […]

Restitution TMNlab #13 : Data, web marketing et quête de sens

En novembre 2017, nous organisions notre 13e rencontre TMNlab au Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnettes. Les débats portaient sur l’utilisation des données personnelles au sein des théâtres, entre marketing et médiation, et ont soulevé de nombreuses questions comme en témoigne les 3h d’échanges ci-dessous (enregistrement sonore seul). Participant.e.s : Bruno Caillet, designer […]

Playin’ in the Rain, jeu lancé par le Théâtre du Châtelet

A l’occasion de son spectacle hors les murs au Grand Palais Singin’ in the Rain, le Théâtre du Châtelet a travaillé avec l’agence Braaxe pour sa communication digitale. La Secrétaire Générale du Théâtre, un conseiller extérieur et moi (chargé de communication digitale) avons accompagné le projet. Au delà du community management (supervisé et nourri par […]

Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant : focus sur l’administration

L’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant, piloté par la CPNEF-SV en lien avec l’Afdas, propose des référentiels pour les principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant publié en janvier 2018. Le TMNlab ouvrant un chantier de réflexion sur l’impact de l’ère numérique sur nos organisations et nos métiers, il sera intéressant d’intégrer […]

Culture des communs, quand le numérique bouscule le fonctionnement des institutions culturelles.

En 2016 Bruno Caillet, avec Artishoc, a entrepris de faire un tour de France des structures culturelles pour comprendre et définir les enjeux des publics connectés. Un livre blanc retranscrit le résultat de ces rencontres, ici . Cette année Artishoc et la Maison forte, soutenus par le Ministère de la Culture, repartent sur les routes […]

Compte-rendu BIS 2018 : focus spécial billetterie par MyOpenTickets

MyOpenTickets était présent aux BIS 2018 à Nantes, et a organisé deux focus spécial billetterie le mercredi 17 janvier sur les dernières tendances en billetterie : La Billetterie : Les nouveautés, les bonnes pratiques La billetterie connaît actuellement une révolution sans précédent qui modifie radicalement l’ensemble de la chaîne de commercialisation. L’objectif de ce focus était de réaliser […]

De l’influence du numérique sur le spectacle vivant, un outil perturbant ou dynamique ?

Aujourd’hui directeur des établissements Culturels de la communauté d’agglomération du Douaisis, Olivier Morançais a un parcours riche au sein du spectacle vivant. Il a notamment dirigé le Théâtre de Poissy, le Grand Théâtre de Calais après avoir été directeur adjoint du Théâtre d’Herblay. En 2016/2017 il décide de prendre une année de césure pour suivre le Master 2 […]

Acte du colloque Think Culture : Les institutions culturelles à l’heure du numérique

Le 5 septembre 2017 se tenait le colloque Think Culture ! à l’Université Paris Dauphine. Un atelier consacré aux “institutions culturelles à l’heure du numérique” réunissait Oliver Abitbol de Dlight, Auurélie Perreten du Musée de la Grande Guerre de Meaux et Anne Le Gall de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes et du TMNlab. L’échange […]

Opéra Comique : “Exister en ligne, susciter l’envie de nous rejoindre, d’échanger et continuer à vivre même hors du bâtiment”

Antoine Vitek de Culturez-vous est allé à la rencontre de Juliette Tissot-Vidal, chargée du numérique à l’Opéra Comique depuis 6 ans et notamment pendant les 18 mois de travaux du bâtiment. Extrait de cette interview en 5 questions publiée le 1 janvier 2018. La transversalité d’un poste dédié au numérique “Je travaille à l’Opéra Comique depuis 6 ans. […]