Matthieu RIETZLER

Afficher le profil

Présentation

Prénom Nom

Matthieu RIETZLER

Type de structure

lieu de spectacle vivant

Fonction

Directeur

Métiers

Direction

Institution / Entreprise

Opéra de Rennes

Ville

Rennes

Région

Bretagne

Pays/Zone géographique

France

Parcours

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Depuis septembre 2018, Matthieu Rietzler, 41 ans, est directeur de l’Opéra de Rennes. Il y développe un projet qui s’appuie sur une collaboration inédite entre l’Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra pour densifier l’offre lyrique dans l’ouest de la France, tout en affirmant la place de l’Opéra de Rennes comme une maison de production hospitalière et audacieuse, très impliquée dans la vie de son territoire et connectée aux enjeux de société. Il s’appuie sur les forces artistiques de l’Orchestre National de Bretagne et sur 2 ensembles en résidence : Le Banquet céleste, ensemble spécialisé dans le répertoire baroque dirigé par Damien Guillon et le chœur de chambre Mélisme(s) que dirige Gildas Pungier.

Par ailleurs et sous son impulsion, l’Opéra de Rennes a rejoint en 2019 le collectif la Co[opéra]tive qui regroupe les scènes nationales de Quimper, Dunkerque, Besançon, l’Atelier lyrique de Tourcoing et le théâtre impérial – Opéra de Compiègne, pour faire vivre l’opéra en dehors des lieux qui lui sont entièrement dédiés, en produisant des spectacles conçus pour tourner dans un vaste réseau de diffusion.

De 2012 à 2018, il était secrétaire général de la Maison de la Danse à Lyon qui accueille chaque saison plus de 150 000 spectateurs. Aux côtés de sa directrice Dominique Hervieu, il a défendu une programmation éclectique, de la danse contemporaine au nouveau cirque, du hip hop à la danse classique, de spectacles d’avant-garde à des œuvres fédératrices. Il a participé au développement de la plate-forme numeridanse.tv et a développé un programme d’éducation artistique et culturelle particulièrement ambitieux, tout en prenant part aux réflexions liées au projet des Ateliers de la Danse (ouverture 2026).

Secrétaire Général de l’Opéra de Lille de 2008 à 2012, il a accompagné la programmation innovante de sa directrice Caroline Sonrier, avec une place de choix faite à la création contemporaine et dans une dynamique d’ouverture forte vers le territoire et les publics.

Précédemment, il a été responsable du jeune public de l’Opéra national du Rhin de 2004 à 2008 et avait débuté à l’Opéra national de Lorraine.

Très attaché à la transmission, il a dirigé pendant une dizaine d’année des centres de vacances musicales, a été président de RESEO (réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et il intervient chaque année depuis 10 ans comme enseignant vacataire à Sciences-Po Lille et Sciences-Po Lyon.

Il est membre de la commission d’experts de la DRAC Bretagne et est invité régulièrement pour des jurys ou des interventions (CNSMD de Lyon, pôles d’enseignement supérieur, concours international de Marmande et de Froville, TMN Lab, etc.).

Il est diplômé d’un master de l’ICN Business School de Nancy et d’un diplôme de 3ème cycle de management public, tout en ayant étudié le piano.

Linkedin

http://www.linkedin.com/in/matthieu-rietzler

Site web

opera-rennes.fr