Au programme de cette journée organisée par l’association Mêtis, le laboratoire FoAp et l’Ecole de la médiation, deux tables rondes :

  • Quid de la médiation humaine ? – 10h-11h30

    Comment positionner la médiation numérique en complémentarité de la médiation humaine ? Quelle place pour les médiateurices humain.es,  les interactions et/ou les relations avec le public dans une médiation à distance ?• Présentation des travaux de recherche : Jamila Al Khatib (CNAM)
    • Discussion : Noëmie Lozac’h-Vilain (École de la médiation)

  • Nouvelles compétences, nouvelles injonctions ? Du besoin de formation des médiateurs et médiatrices. – 14h-15h30

    Quels nouveaux enjeux pour le métier de médiateur et médiatrice ? (nouvelles compétences, professionnelles, quel nouveau format pour les médiations, les formations)• Présentation des travaux de recherche : Cindy Lebat (Mêtis)
    • Discussion : Catherine Oualian (École de la médiation)

Présentation de cet événement par L’École de la Médiation [suivre le lien pour s’inscrire] :

La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers, injonctions au numérique et à l’adaptabilité…

L’association Mêtis, le laboratoire FoAp et l’Ecole de la médiation se sont rapprochés pour étudier cette période particulière.

En résidence ResFAR au Living lab du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, nous avons à cœur de développer une démarche  Formation-Action-Recherche originale :

  • développement d’études qualitatives pour identifier les problématiques rencontrées par les professionnel.les
  • mise en place d’un cycle d’ateliers créatifs auprès de professionnel.les pour développer des prototypes de solution à ces problématiques
  • identification des nouvelles compétences associées à ces transformation, et mise en place d’un cycle de co-construction de formation (à venir)

Le 8 mars, venez échanger avec les chercheuses, les formatrices et les professionnel.les impliqué.es dans ce projet. Retour d’expériences, définition de nouvelles pistes de recherches, identification des compétences à développer, construisons ensemble le savoir et les outils de médiation de demain.

Clément CoustenobleFormation,MédiationAu programme de cette journée organisée par l’association Mêtis, le laboratoire FoAp et l’Ecole de la médiation, deux tables rondes : Quid de la médiation humaine ? – 10h-11h30 Comment positionner la médiation numérique en complémentarité de la médiation humaine ? Quelle place pour les médiateurices humain.es,  les interactions et/ou...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques