Avignon 2018 – Le numérique au service de l’économie du spectacle vivant

Quand

16 juillet 2018    
17h00 - 19h30

Théâtre du Girasol
24bis rue Guillaume Puy, Avignon, 84000

Type d’évènement

Créer est une chose, faire découvrir ce que l’on a créé en est une autre !

Face à face, des créateurs qui ne demandent qu’à faire connaître, vendre et diffuser leurs spectacles, et des programmateurs qui peinent parfois à les identifier.

Les professionnels sont encore, le plus souvent, rétifs au digital et méconnaissent les ressources qu’il offre aux artistes et à ceux qui les accueillent.

L’arrivée d’Internet, outil de massification de l’information, et dans son sillage, l’entrée dans l’ère numérique, sont sans précédent. Impossible de produire la raison intégrale de cette mutation ; impossible aussi de prévoir toutes ses conséquences. Mais l’on peut cependant réfléchir au rapport entre la transformation des supports créatifs et informatifs et la conception, la réalisation et la diffusion des spectacles.

Nous interrogerons l’apport du numérique dans l’économie du spectacle vivant : démocratisation et sécurisation des captations, recommandation en temps réel pour les spectateurs, outils au service des structures pour analyser la composition de leur public, mise en relation des professionnels du spectacle vivant, etc.

Le débat est présenté par Catherine Robert, journaliste à La Terrasse

LES INTERVENANTS

 

Denis Février

Directeur général et co-fondateur de Scènso.tv, projet permettant de démocratiser l’accès aux spectacles vivants et de contribuer à la croissance de ce secteur, en offrant, grâce à la blockchain, transparence et sécurité́ aux ayants droit.

www.scenso.tv – contact@scenso.tv

 

Pascal Reverte
Auteur, comédien et metteur en scène. Il dirige, avec Vincent Reverte, La Manekine, scène intermédiaire régionale de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, installée à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise.
www.lamanekine.fr

 

Abdoulaye Sambe
Fondateur et directeur général de GIGZ, LA nouvelle plateforme de curation d’évènements pour le grand public et les professionnels du spectacle vivant. Expert en bit Data, GIGZ propose des solutions uniques de recommandations d’évènements via une API, de suivi prédictif des tendances très point et de communication digitale. GIGZ est un facilitateur de programmation et de diffusion grâce à son analyse des bassins de population.
www.gigz.fr

 

Eric Zanettacci

Auteur, metteur en scène, conseiller en stratégie web, ancien producteur et administrateur de tournées. Directeur General de quelspectacle.com, la première plateforme d’aide à la diffusion et à la programmation.
www.quelspectacle.com – contact@quelspectacle.com

 

 

LES ORGANISATEURS

 

Quelspectacle.com. Ses fondateurs sont Eric Zanettacci et Pascal Bracquemond, ancien administrateur de tournées, collaborateur du site de billetterie en ligne theatreonline.com, chargé de projets culturels et directeur de l’Institut Français d’Oujda, au Maroc.

 

Le Théâtre du Girasole est dirigé́ par Marion Bierry, qui y propose une programmation exigeante et éclectique, guidée par un engagement humaniste et passionné autour des auteurs d’aujourd’hui.