Restitution – Rencontre TMNlab #21 : État des lieux du numérique pour les arts vivants et visuels

Lundi 15 novembre 2021 au Théâtre National de l’Opéra Comique, le TMNlab a dévoilé les résultats de l’État des lieux du numérique pour les arts vivants et visuels, un projet déployé depuis un an et demi auprès de l’ensemble des disciplines du spectacle vivant mais aussi des arts visuels. La captation de cette rencontre a été réalisée par David Tenori.

Un état des lieux réactualisé et augmenté

En 2016, nous publiions l’État des lieux du numérique dans les théâtres, enquête nationale commanditée et pilotée par notre association, avec le soutien du Ministère de la Culture, et dont la direction scientifique était assurée par l’Université de Rennes 2. Cet état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France.

Cinq ans plus tard, par son caractère unique et son exhaustivité, ce travail reste une référence pour les professionnels du secteur, un outil pour établir les champs de travail prioritaires du réseau de l’association, comprendre les dynamiques amorcées mais aussi l’étendue du travail à mener.

Pour autant, cinq ans plus tard, cet état des lieux est daté. L’évolution des pratiques mais aussi le développement de nouvelles opportunités liées au numérique invitaient à en mener une nouvelle édition. Et même à aller plus loin.

C’est chose faite. Près de 550 structures – théâtres mais aussi SMAC, opéras, pôle cirque, centres chorégraphiques, festivals, cabarets, lieux d’art visuel… – ont contribué à la grande enquête menée par le TMNlab en 2021.

Introduction

Enjeux d’un État des lieux du numérique réactualisé et augmenté

  • Marion Denizot, responsable du Master 2 “Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique” de l’Université Rennes 2, codirectrice scientifique de l’Etat des lieux du numérique dans le spectacle vivant 2016
  • Lise Saladain, Directrice déléguée du Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture, Docteure en Sciences de l’Éducation – Université de Bordeaux – Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs
  • Emmanuel Vergès, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles
Facilitation graphique : Christel HanBananako

Dévoilement des principaux résultats de l’enquête 2021

Avec l’équipe de L’Oeil du Public, agence d’étude et de conseil spécialisée dans le secteur culturel :

  • Jessica Piris, responsable des études quantitatives
  • Ariane Lacas, responsable des études qualitatives

S’emparer de ces résultats sur le terrain

Présentation de la datavisualisation des résultats de l’étude avec Morgane Chevalier, designer chez Praticable, studio et coopérative de design qui favorise l’autonomie en concevant des interfaces, espaces et objets praticables permettant de faire soi-même.

Table ronde – Positionnement numérique des établissements culturels : enjeux, sens et organisation

Facilitation graphique : Christel HanBananako

Conclusion et perspectives

  • Anne Le Gall, directrice des Publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris, présidente du TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique
  • Martial Poirson, professeur des universités en études théâtrales et histoire culturelle à l’université Paris 8

Une étude commanditée et dirigée par le TMNlab.
Chef de projet : Clément Coustenoble
Conseil d’administration : Anne Le Gall, Présidente du TMNlab et Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, Marie Barilla, Secrétaire générale et Responsable de la Communication du Théâtre Romain Rolland, Hélène Cominéas, Responsable de la communication du Maillon, Théâtre de Strasbourg, Marion Franquet, Directrice du Pôle public de L’Azimut, Eric Leite, Responsable de la communication et de la billetterie au Monfort théâtre

Réalisé avec le soutien de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture.

Outil d’étude conçu par Praticable, studio et coopérative de design qui favorise l’autonomie en concevant des interfaces, espaces et objets praticables permettant de faire soi-même.

Données issues de l’enquête nationale menée avec L’Œil du public.
Analyse réalisée par Jessica Piris et Ariane Lacas avec le TMNlab.

Laisser un commentaire