En écho aux échanges du 21 novembre, lors de la restitution de l’état des lieux du numérique dans les théâtre, voici une note sur les moteurs d’accès à la programmation intégrant des navigations moins linéaires (médiation différenciée, accès à l’information plus rapide via des critères segmentants, gestion facilité de l’affichage des archives de programmation). C’est liste ne demande qu’à s’allonger, envoyez nous un mail, un tweet ou commentez cet article pour signaler d’autres propositions intéressantes.

La timeline du Théâtre Nouvelle Génération (Lyon)

tngPour accéder avec simplicité aux archives de la programmation depuis la date de sa mise en ligne (septembre 2015), un outils de recherche visuel simple, une timeline à réglette, qui affiche par défaut les spectacles à venir mais permet de façon intuitive d’afficher des spectacles plus ancien. Nous attendons de voir comment cela va évoluer quand il y aura plusieurs années d’archives.

Voir : http://www.tng-lyon.fr/spectacles/

Le moteur de recherche et le hasard par l’Avant Seine / Théâtre de Colombes

avantseineNous avons, lors de la refonte du site en 2014, proposé un moteur de navigation qui permet de filtrer les propositions (spectacles, conférences, rencontres, brunchs…) selon des critères assez prosaïques, mais aussi d’afficher si on le souhaite les archives de programmation depuis l’arrivée de l’actuel directeur. Nous avons également, en parallèle, un espace « se laisser guider » (colonne de gauche) qui permet de suivre un fil : le directeur, la chargée de billetterie, la presse, le web-magazine de l’Avant Seine ou… le hasard. Le site va faire (d’ici le début 2017) l’objet d’un lifting graphique (changement d’identité pour la saison 16/17) mais aussi technique/ergonomique car après 2 années d’utilisation et d’échanges avec les publics, notamment lors de sessions de travail avec le Club des spectateurs, nous avons défini des axes d’amélioration. La navigation alternative et l’éditorialisation du site comme axe de médiation numérique vont en être renforcées.

Voir : http://www.lavant-seine.com/programmation/

Le moteur d’humeur et d’envie du Phénix (Valenciennes)

phenixContrairement aux deux propositions précédentes, ce moteur par « humeur » n’est pas accessible directement depuis la liste des spectacles, ainsi on peut douter de sa fréquentation (mais les équipes du Phénix me corrigeront peut-être), il faut le chercher pour le trouver. Quoiqu’il en soit il a le mérite de proposer une médiation alternative en définissant des profils d’envie auxquels sont proposés des parcours au sein de la programmation.

Voir : http://www.lephenix.fr/programmation/mon-phenix/

Anne Le GallVeilleEn écho aux échanges du 21 novembre, lors de la restitution de l'état des lieux du numérique dans les théâtre, voici une note sur les moteurs d'accès à la programmation intégrant des navigations moins linéaires (médiation différenciée, accès à l'information plus rapide via des critères segmentants, gestion facilité de...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques